Actions culturelles

Parallèlement à ses projets de spectacles, la Compagnie TEA TIME  porte au coeur de son projet la transmission et de la pédagogie.  Ses membres animent régulièrement des ateliers de chant, musique et théâtre, ainsi que des stages de création pluridisciplinaire avec des publics de tous âges.

Batuc’ ecolo

Transforme tes déchets en instrument de musique, et fais en un spectacle !

Un atelier pour faire rimer musique avec écologie. On y explore les grandes notions de la gestion des déchets par des petits jeux ludiques, de comment on peut les appliquer à la musique, puis on apprend à fabriquer des instruments de récup’ qui nous serviront pour notre défilé musical. L’objectif est de sensibiliser à l’écologie et à notre impact sur le monde, tout en s’amusant. Les enfants pourront expérimenter différents sons et décorer leur instruments à leur envie. Nous explorerons également les bases du rythme pour monter une déambulation sur l’exemple des défilés de percussions bréziliens : les batucadas.

 

Ateliers d’écriture et de MAO 

Inspirer la création chez les jeunes générations

Un atelier pour se lancer dans la composition, l’écriture et l’enregistrement d’une chanson. L’objectif est de démystifier la création musicale et de montrer aux participants qu’avec beaucoup de créativité et peu de matériel, on peut faire beaucoup de choses !

On y parle aussi des bases techniques : les structures musicales, la composition, l’écriture de chansons, les schéma de rimes… et on met tout ça en application.

Les jeunes auteurs peuvent ensuite expérimenter la mise en images de leur chanson en utilisant les outils technologiques et numériques de leur quotidien, notamment les smartphones et les applications visuelles pour créer un clip.

Exemples de réalisations :

https://www.lescuizines.fr/2021/12/14/le-labo-des-cuizines-3-des-coulisses-a-la-scene-avec-venus-vnr/

https://www.lescuizines.fr/2020/10/29/le-labo-des-cuizines-2-venus-vnr-les-centres-de-loisirs-creent-leurs-morceaux-et-leurs-clips-dhalloween/

Ici, on oublie la caricature de l’artiste maudit qui attend que l’inspiration lui tombe dessus. On prend les choses en mains, on cherche des bonnes idées, on stimule les imaginaires et on se met en action. Créer, ça s’apprend, et ça se travaille !

En partenariat avec →